lundi 30 décembre 2013

Bilan de mi-parcours

La première semaine de vacances s'est achevée par une belle sortie dominicale en famille,donc repos forcé, pas de bricolage.
A l'aube de cette nouvelle semaine, le point sur les travaux:

LE KILT:
La majorité du gros oeuvre est fait. Coupe, assemblage, ourlets et plissage au vinaigre, c'est bon.
La ceinture est coupée, en attente d'entoilage (coupé et épinglé aussi, il manque juste le coup de fer).
Je rencontre un léger défi technique: comment insérer proprement une fermeture éclair dans un pan de tissu de manières à la fois solide (pour éviter que la fente ne se déchire plus bas), confortable (pas de surépaisseurs ou coutures multiples) et esthétique (parce que même si c'est caché, il n'y  pas de raison que ce soit moche...).
J'ai coupé une petite pièce de renfort à coudre à la base, entoilée elle aussi, apuka découper le tissu et poser la fermeture éclair... Ensuite, la pose de la ceinture devrait être très simple et rapide, et je pourrai passer à la déco: pose des pressions de fermeture, et dessin et réalisation des diverses et nombreuses poches.

petite photo des plis en cours de formation...


LE PEDALBOARD:
La couche d'apprêt est faite, la première couche de vernis acajou également, j'attaque la deuxième couche aujourd'hui.
Pour l'instant c'est un peu pâlichon, mais il y aura certainement au minimum 3 ou 4 couches pour obtenir un bel acajou intense et profond (et un vernis solide par-dessus le marché).
Les idées de décoration font leur chemin, plus de photos et d'infos dans un prochain article...

en l'état actuel:


LE CORSET UNDERBUST:
Brainstorming sur les patrons. Je n'ai pas la moindre idée de quelle forme conviendrait à la fois à mon objectif (illusion de taille fine sans trop de restriction de taille)et à ma contrainte de tissu (tissu à rayures). j'ai trouvé quelques idées, et 2 ou 3 patrons, tous à modifier car ce sont des overbust et je voudrais faire simple pour un premier corset...
Voici mon tissu:



Idée numéro 1: un corset 1890 Tiré du livre de Jill Salen (page 58)
* Ce qui m'a tapé dans l'oeil: le cordage horizontal sur les hanches. Je me suis dit que ça pourrait être marrant de placer mon tissu avec les rayures horizontales sur cette partie, et piquer un cordage, vrai ou faux en suivant les rayures.
* Ce qui me plaît moins: le manque de baleines sur l'avant et de lignes plongeantes vers le busc





















Idée numéro 2: un corset à goussets de 1876, tiré d'un patron historique du magazine De Gracieuse, ici réalisé par la talentueuse Augustintyar du blog Before the Automobile
* Ce que j'aime: le baleinage plongeant qui donne l'illusion de la taille fine. Et la facilité à le raccourcir en underbust en supprimant les goussets de poitrine et coupant les autres pièces.
* Ce qui me gêne: la difficulté de montage des goussets sur les hanches, et le baleinage vertical qui est à la fois mieux pour le maintien et la ligne visuelle, mais rend plus compliquée l'utilisation des rayures à l'horizontale. => deux options, couper les pièces dos et côté pour ne faire qu'un seul empiècement de hanche à la place des 2 goussets, supprimer les baleines et corder OU garder le tissu vertical partout.

juste pour rire, la photo du patron avant démêlage...


Idée numéro3: un corset à goussets de 1898, patron gratuit de Ralph Pink
* Avantages: patron simple d'utilisation pour une débutante, pas de goussets
* Inconvénients: je n'aime pas trop les busc cuiller, mais je ne suis pas sûre de pouvoir le remplacer par un busc droit tout en conservant la forme et la ligne esthétique du corset...


Affaire à suivre, les 3 patrons demandent un travail égal de mise à mesures et ajustements à mon projet, c'est donc un long travail de réflexion qui commence...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites-moi ce que vous en pensez, ou partagez vos projets similaires...
Votre message sera publié après modération.
MERCI pour votre participation!!