vendredi 15 novembre 2013

Galettes France Telecom

Il y a des soirs comme ça, où j'ai des idées saugrenues...
Avant-hier, en cherchant une recette de carottes à la crème, j'ai croisé une recette de galettes de carottes.
Je l'ai regardée d'un oeil curieux, puis j'ai zappé, pas le sujet du jour.

Et tout à l'heure, flânant dans les rayons en manque d'inspiration pour le dîner, l'idée a refait surface!
Mais je ne me suis pas contentée des carottes, j'ai agrémenté...
En avant pour une séance d'expérimentation culinaire hasardeuse comme je les aime ;-) sans recette et sans filet...

J'ai utilisé 3 carottes des sables, une belle tranche de courge musquée et une patate douce. Ce qui correspond à la quantité de légumes pour un régiment, une fois râpé  ^-^ Je n'ai finalement cuisiné qu'un quart du mélange obtenu... le reste est au frigo pour tester des déclinaisons.

Résultat: des galettes tout légume, bourrées de vitamine A et de bonne humeur.

RECETTE!!
(pour 4 personnes)

- carotte(s)
- courge
- patate douce
- 4 oeufs
- 2 grosses poignées de râpé de chèvre (aisément remplaçable par du gruyère râpé ou du tofu soyeux, selon les goûts et régimes alimentaires)
- sel (et poivre si vous aimez)

=> Eplucher les légumes et les râper. (Si vous n'avez pas de robot avec râpe, pour la courge, je pense que mixé ça peut aller aussi)
=> Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, assaisonner, mélanger avec le fromage râpé puis avec les légumes râpés
=> Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une poêle et disposer des petits tas du mélange, bien tasser en forme de galette et laisser cuire, environ 5mn sur chaque face

C'est tout!
Nous avons dégusté ces petites galettes automnales avec du jambon au porto (pas fait maison, bouh), et les gars se sont régalés. Mon cher et tendre a suggéré de les tenter en brunch/petit dej anglais, accompagnées de bacon grillé, mmmmh, une idée à creuser.
Variante: Avec des épices. L'odeur des trois légumes fraîchement râpés est appétissante et appelle adjonction d'épices parfumées... Cannelle pour la version petit dej, ou coriandre pour une version plus orientale, ou cumin pour les moins frileux.


 Demain je teste le reste pour accompagner du confit de canard...
Autre suggestion d'accompagnement: avec une poêlée de girolles... ou de chanterelles... ou quelques brisures de truffes dans les galettes (suggestion de ma moitié ^^)

Bon appétit ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites-moi ce que vous en pensez, ou partagez vos projets similaires...
Votre message sera publié après modération.
MERCI pour votre participation!!