lundi 30 septembre 2013

Murder Party en 1910: Corset (4)

De très grandes avancées depuis le dernier article sur ce corset!
Il est presque terminé...

Tous les couloirs sont piqués, busc, baleines et oeillets en place. Il ne manque que les 4 dernières paires d'oeillets en bas, que je broderai car je n'avais pas assez d'oeillets métalliques pour toute la longueur du corset...

Etape intermédiaire, avant et pendant la pose des derniers couloirs à baleines:

Il n'est pas baleiné jusqu'en bas, pour des raisons évidentes de courbure du corps, sinon je ne pourrais pas m'asseoir. Pour déterminer la longueur des baleines, je me suis simplement assise après avoir enfilé ma toile de corset, et j'ai tracé la limite inférieure des baleines directement au stylo sur le tissu, à hauteur du pubis pour le busc, des cuisses pour les baleines de devant, et de la chaise pour celles de derrière.

Petites photos moches de l'essayage d'hier soir, prises avec le téléphone et une lumière pourrie ^-^



Pas de vue de face, le cliché était mal pris et le corset n'est pas très beau vu sous cet angle... Il est extrêment droit, et les découpes des pans devant renforcent l'aspect "tube" ou colonne, ce qui est rigoureusement historique, étant donné le patron que j'ai utilisé, mais pas très flatteur...
Vu de face, il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui-ci (sans les goussets pour la poitrine, j'aurais peut-être dû en faire...):


La bonne surprise, c'est que mon tissu synthétique (le rose mat) n'est pas du tout élastique, et résiste superbement à la tension. Il donne une vraie belle tenue au corset. L'autre bonne surprise, c'est le confort extrême d'un corset fait à ses propres mesures: il a beau être lourdement baleiné, tout en baleines acier plates, il me fait comme une seconde peau, je l'ai porté une petite heure ce matin pour tester des fonctions de base telles que m'asseoir et manger et j'ai été très agréablement étonnée de sa souplesse.

Maintenant, il ne reste plus qu'à poser le biais, la dentelle en haut du corset, préparer les jarretières et broder des abeilles pour stabiliser les baleines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites-moi ce que vous en pensez, ou partagez vos projets similaires...
Votre message sera publié après modération.
MERCI pour votre participation!!