mardi 17 septembre 2013

Murder Party en 1910: Comment coudre des bas

J'ai trouvé sur ce site un très intéressant tuto pour coudre des bas. Le titre indique que le tissu employé est de la chenille, mais je souhaite utiliser un tissu le plus fin possible, jersey de coton ou de soie si j'en trouve à pas trop cher.

Comme je suis obligée de chercher une bonne partie des mots (pas très forte en schéma corporel en anglais, moi), j'en profite pour vous livrer ici la traduction du tuto, afin que les non anglicistes puissent en profiter aussi.

Je précise que je n'ai encore jamais réalisé de bas, ni testé ce tuto, cela sera l'étape suivante, donc si certain(e)s d'entre vous l'ont déjà fait, tous commentaires, critiques, conseils ou instructions complémentaires sont les bienvenus! Si vous avez des patrons ou schémas, n'hésitez pas à partager aussi ;-)

C'est parti pour le tuto!

1.- Mesurez le tour de votre pied, de votre cheville, de votre mollet, de votre genou et de votre cuisse, à chaque fois à l'endroit le plus large. A partir des orteils, mesurez le dessous du pied et l'arrière de la jambe, jusqu'à la hauteur désirée pour le haut du bas. Ajoutez une marge de couture (2.5cm) à toutes les mesures.

2.- Créez un patron utilisant vos mesures: tracez un rectangle long et étroit sur une vieille feuille de papier journal (ou de la nappe en papier). N'hésitez pas à scotcher ensemble 2 feuilles de journal si vos jambes sont trop longues pour tenir sur une seule ;-) Découpez le patron.

3.- Découpez les bas. Epinglez le patron au tissu, avec le plus d'épingles possible si votre tissu est glissant. Coupez le patron 2 fois, une pour chaque jambe.

4.- Assemblez la couture arrière du bas en repliant votre pièce de tissu dans la longueur, endroit contre endroit. Epinglez du papier sulfurisé entre les deux épaisseurs de tissu pour minimiser les glissements de tissu.

5.- Fermez l'extrémité côté orteils. Ourlez le haut des bas (ça me fait toujours rire, c'est bête hein?) en repliant deux fois le bord sur 5mm de haut. piquez le plus près possible du premier repli.


... Bon. Mouais... Je ne sais pas vous, mais moi je reste sur ma faim... Ne manquerait-il pas quelques méchantes étapes entre les indications 1 et 2? Genre la distance coup de pied/cheville, cheville/partie large du mollet, cheville/genou et genou/cuisse? Sinon, comment savoir où placer ces différentes mesures si méthodiquement relevées?
Une petite photo pour avoir un aperçu d'un patron de bas à plat n'aurait pas été du luxe...^-^
Vous pouvez voir un aperçu de patron de bas ici sur le blog de Before the automobile. Les siens ont été réalisés et décorés dans le style XVIIIème siècle, mais je ne pense pas que la forme des jambes et donc la forme des bas ait beaucoup évolué depuis... J'ai quand même du mal à visualiser l'assemblage pour apsser du patron à plat au bas sur la jambe. Comme toujours, il va falloir que je le fasse pour me rendre compte( sans sent l'abus de découvite, ça...).

Voilà. Ben yapuka trouver le bon tissu, et en avant pour du bricolage... je dois avoir des restes de microfibre noire, je tenterai peut-être une toile un de ces prochains jours. En attendant, surveillez bien le blog, ma commande de baleines est passée ce matin, je vais donc pouvoir me remettre au corset d'ici la fin de semaine, j'espère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites-moi ce que vous en pensez, ou partagez vos projets similaires...
Votre message sera publié après modération.
MERCI pour votre participation!!