vendredi 8 février 2013

Soins cocooning ayurvédiques

Suite du colis swap sur le thème du cocooning!

Le deuxième volet de mon colis est partie d'une envie de faire des soins corps, car le cocooning en salle de bain est un de mes sports favoris, même si je le pratique trop rarement...
Violette, ma swappée, mentionnait sur sa fiche un goût pour les bienfaits des huiles essentielles, il m'a donc semblé plus sympa de faire des soins maison, toujours dans un esprit "récup des placards", que d'acheter du tout fait, pas personnalisé et plein de composants dégueubeurk.

Le questionnaire pour déterminer son dosha dominant (son profil ayurvédique) n'a rien donné, elle n'a pas semblé convaincue par sa classification en Pitta. Alors j'ai retourné ma veste et choisi de faire non pas 1 mais 3 soins, un pour chaque dosha, pour un voyage à travers l'ayurvéda...

Sur mon site préféré Aroma-zone, j'ai trouvé des recettes sympa et faciles à faire, puis sélectionné les ingrédients dont je disposais déjà à la maison... Et comme j'ai intégré des fleurs dans le miam du colis "jardin" (financiers violette et fleur d'oranger), j'ai trouvé amusant d'axer mon colis de soins uniquement sur des senteurs et composants "alimentaires", pour un colis très gourmand!! Petit délire personnel...



Voici donc le résultat obtenu: les récipients sont tous d'origine alimentaire (bocal de confiture et de dessert, bouteille de jus de fruit, flacon d'arôme pour pâtisserie) sauf le stick pour les lèvres; la déco est peinte en peinture vitrail et vitréa 160 de Pébéo, et le tube de baume est recouvert de serviettage et paillettes; cahque dosha est présenté sur une carte digiscrappée et imprimée de la couleur qui lui correspond, et accompagné de la recette équilibrante qui le complète sur une autre carte scrappée.

VÂTA

Lait de bain "bonheur scintillant"
ingrédients utilisés: Huiles Essentielles de Carotte, Orange Sanguine et Canelier, Huile Végétale de Sésame, Mica Or / Lait en poudre bio (si si, celui du rayon laits du supermarché!)




PITTA

Gommage corps "Douceur Coco"
ingrédients utilisés: base lavante neutre, Huile Végétale de Coco bio / pulpe de noix de coco (si si, celle de l'épicerie du coin...)



(j'ai oublié de photographier le gel douche, dans sa petite bouteille de jus de fruits, non décorée car elle sera utilisée avec des mains mouillées...)

KAPHA

Ingrédients utilisés: Beurre de Cacao non raffiné, Macérat Huileux de Vanille bio, Cire d'abeille





Je ne pensais pas que réaliser un baume à lèvres était si facile... on met tout dans un petit bol, on fait fondre au bain-marie en touillant, on verse à l'entonnoir dans les tubes/pots de conservation, et on laisse prendre au frais ou pas! C'est tout! Et dans le cas de cette recette-ci, le mélange se solidifie en quelques minutes. Il y avait du rab, j'ai pu m'en faire un pot pour moi, et je trouve la recette vraiment top, ça sent bon, c'est crémeux mais pas gras, et vraiment efficace pour protéger les lèvres de froid!!! MIAM!


Que pensez-vous de l'ayurvéda? Avez-vous déjà essayé de fabriquer vos propres soins maison?





1 commentaire:

  1. Alors voici les premières impressions de Violette en direct (ou presque) de ma baignoire ... c'est le bonheur parfait !
    Mille merci, et continue sur cette voie :D

    RépondreSupprimer

Dites-moi ce que vous en pensez, ou partagez vos projets similaires...
Votre message sera publié après modération.
MERCI pour votre participation!!